À propos

Nous sommes conscient que l’urbanisme et surtout l’emploi, restent des facteurs déterminants d’intégration sociale. Cependant, et en cela nous nous faisons l’écho du plan de cohésion sociale, on ne peut faire l’économie d’une vrai démarche éducative qui implique tous les acteurs concernés et qui suppose une vrai concertation, la plus large possible. Ainsi, les centres sociaux de Sartrouville, ont mis la priorité sur le développement de la démocratie participative en donnant la parole aux habitants. Cette logique accompagne l’action des bailleurs, de la Mairie et de l’état en faveur de la répartition des moyens et de l’amélioration de la mixité sociale sur le Plateau de Sartrouville. Introduire de nouvelles pratiques culturelles sur le Plateau, c’est une manière de désenclaver et de sortir d'une logique de banlieue «dortoir». . Ouvrir de nouveaux horizons, stimuler la curiosité des habitants sur le monde qui les entoure. Art Attitude, compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents. Les enfants comme les parents viennent recevoir des cours et participer à nos activités.Nous développons par ailleurs un large partenariat avec les associations qui œuvrent en direction des enfants et des familles, le Centre Dramatique National, mais aussi l la Mission Local, l’ANPE, l’OMEF, ATRIUM, la MAIRIE.

 

Nous avons aujourd'hui créé un large réseau nous permettant d'aller bien au delà, de nos espérances; Nos ateliers affichent complet dés septembre, notre travail sur le terrain est très bien perçu par les habitants en particulier les jeunes ainsi que nos partenaires. Notre promotion auprès des habitants des quartiers se fait désormais par le "bouche à oreilles", des parents qui, très content des résultats obtenus par leur(s)enfant en parle tout simplement à d'autres parents qui viennent à leur tour inscrire leur(s) enfant.

 

Face à une forte demande des jeunes, nous avons mis en place le studio de répétition ainsi que le studio d'enregistrement qui fonctionnent dorénavant en soirées dés 17h en semaine, les weekend et vacances scolaires). Des groupes d'artistes professionnels sont en résidence à Art Attitude, ils nous apportent leur soutient, leur savoir faire, leur réseau (productions, concerts gratuits etc.

 

L’Association Art-Attitude, grâce à son expérience et à son assise sur le quartier du Plateau est reconnue pour la spécificité de ses actions artistiques :

 

1-Auprès des enfants, le petit Conservatoire représente une entité d’initiation, d’éveil et d’apprentissage de la musique.

2- Auprès des familles, des concerts.

3- Auprès des habitants, lors des fêtes de quartier, l’association est présente par le chant, la musique, le théâtre et la danse.

4- Auprès des partenaires associatifs et publics, les prestations musicales sont assurées.

5- Avec l’Association RAJ, l’OMEF, les efforts sont partagés et les relations sont privilégiées auprès des familles et des jeunes.

 

Le projet «CULTURE POUR TOUS» aide au développement d'une pratique culturelle sur le Plateau

Elargir l’horizon culturel, être attentif aux demandes qui s'exprime parfois confusément, apporter des réponses adaptées. Développer les pratiques culturelles sur le Plateau est aussi une manière de le désenclaver et de sortir d'une logique de banlieue «dortoir». Ouvrir de nouveaux horizons, stimuler la curiosité des habitants sur le monde qui les entoure. Nous pouvons d’ores et déjà constater que. Cette action, non seulement facilite le renforcement du lien social, mais encore, possède un impact réel sur l’apaisement des tensions engendrées par le stress de la crise de l’emploi et l’absence de lieux de décompression et d’expression de cette part sensible de l’humain.

Cette action constitue selon nous le meilleur rempart contre toutes les formes de raisonnement sommaire, d’a priori, de repliement identitaire et finalement d’exclusion. Elle concerne tous les publics, quelles que soient les origines sociales et les tranches d’âge.

 

Le succès de notre association auprès des habitants n'est pas le fruit du hasard ou de la chance, nous ne faisons que répondre à une attente, un besoin vital pour les familles de donner toutes les chances à leurs enfants de réussir..L'accès à la culture, même aujourd'hui en 2013 reste un luxe pour la majorité des familles des quartiers, elles ne peuvent pas s'offrir des cours de piano ou de chant ou de théatre à 40€ minimum de l'heure ou des concerts à 20€, l'association Art Attitude existe pour ces familles et se doit d'être à la hauteur de leurs attentes.

 

L’expérience de l’association auprès des populations de quartiers classés « Zone sensible » à permis l’élaboration d’une pédagogie de proximité. L’ensemble des actions, et des manifestations de l’association visent à insérer et à socialiser les habitants, acteurs du quartier, permettant en particulier aux adolescents d’y trouver leur place. Les techniques et les moyens d’expression par le théâtre, le chant et la musique sont un support collectif et individuel à l’épanouissement de chaque participant.

Le monde des arts, monde d’exigences, laisse un espace très important à l’imaginaire et au rêve, tout en offrant grâce à l’accueil et à la rencontre, un apport éducatif et social favorisant le parcours d’insertion.

 

Les centres sociaux de Sartrouville coordonnés par l’ATRIUM (anciennement ASESP), ont mis en 2003 la priorité sur le développement de la démocratie participative en donnant la parole aux habitants. Cette logique accompagne l’action de bailleurs de la Mairie et de l’état en faveur d’un rééquilibrage de la répartition des moyens et de l’amélioration de la mixité sociale sur le Plateau de Sartrouville.

Cette parole a permis d’identifier des besoins spécifiques, parmi lesquels, malgré la présence d’une bibliothèque et d’un centre d’art dramatique, le désir de combler un vide culturel nous est apparu de manière évidente

C’est ainsi qu’est né le projet : Culture pour tous et l’association Art Attitude.

Notre objet est de faire découvrir la musique et l’art dramatique dans des conditions de qualité égales à ce qui se fait ailleurs.

Comme il ne s’agit pas de culture au rabais, cette action a un impact sur la dignité des personnes.

Introduire de nouvelles pratiques culturelles sur le Plateau, c’est aussi participer à une entreprise de re-motivation de demandeurs d’emploi en bout de course. Comme en témoignent l’intérêt que portent à notre projet la Mission Locale et l’Espace Initiative Emploi.

En outre les familles sont fières de dire que leurs enfants étudient le piano ou la guitare.

D’autre part nous faisons sortir les habitants de chez eux, le plus souvent en soirée (mais aussi le mercredi et le samedi dans la journée). Cela facilite les rencontres et les échanges. Nous organisons des sorties collectives de familles au théâtre pour que la population se réapproprie ce lieu chargé de symbole.

Des manifestations sont organisées pour faire connaître le travail des élèves de ce petit conservatoire.

Cette action non seulement facilite le renforcement du lien social, mais encore, semble t’il, possède un impact réel sur l’apaisement des tensions engendrées par le stress de la crise de l’emploi et l’absence de lieux de décompression et d’expression de cette part sensible de l’humain.

 

-L’association Art Attitude est là pour, dans sa globalité, traiter le volet culturel-